L'hallux valgus est une déformation caractérisée par une déviation du gros orteil (hallux) vers l'extérieur avec une grosseur osseuse importante située à l’intérieur du pied appelée vulgairement « oignon ». Les douleurs associées à un hallux valgus sont surtout situées au niveau articulaire et aussi au niveau de la peau à cause des frottements dans la chaussure. Dans les cas les plus avancés, un simple contact sur la déformation provoque un inconfort majeur, voire une douleur. Quand la déformation devient douloureuse la nuit, il est possible de faire réaliser une contention nocturne chez votre podologue.

 

Qu'est-ce qu'une contention nocturne ?

Il s'agit d'une attelle en résine, moulée pour s’adapter parfaitement à la forme de votre pied. La contention maintient la déformation dans une position corrigée, ce qui permet de diminuer les douleurs nocturnes et de limiter l’avancer de la déformation dans le temps.

La contention nocturne se porte évidemment la nuit, mais il est aussi possible de la porter le jour si vous êtes au repos. En revanche, il est impossible de marcher avec cette attelle.
Si la contention nocturne ne vous convient pas, il est possible de la modifier ou de trouver une autre solution.